Alex Bloc

C'est un parcours à travers les matières et les techniques qu'a patiemment mené Alex Bloc. En découle une œuvre prolifique mettant en lumière une fascination pour le motif géométrique.

Cette pratique s'inscrit dans les courants de l'opart - art optique, du constructivisme, du minimalisme, du mouvement De Stijl ou encore du néoplasticisme et du brutalisme. Après avoir fréquenté assidûment la scène graffiti, il se concentre sur un travail sur toiles et des installations en galerie, sans délaisser les créations sur des lieux préexistants.

Intégrant l'outil numérique à ses recherches et explorations des formes et rendus, il façonne les matières : métal, bois, papier, toile, acrylique, aérosol, encre, sable, béton. Il retravaille à la main, redécoupe, réassemble les éléments produits, formant alors un concept millimétré en une juxtaposition de tentatives jusqu'à obtenir l'idée qu'il poursuit comme celle, récurrente, de faire ressortir d'une surface plane une 3ᵉ dimension, en créant un bas-relief ou par illusion d'optique.

Les influences de la nature, de sa beauté changeante et insaisissable répondent au caractère technologique de son processus de création.

Alex Bloc, Moonlight, résine béton et peinture acrylique.