Amédée Ozenfant

(1887-1966)

Amédée Ozenfant est un artiste pionnier du mouvement moderne et cofondateur du purisme. Né à Saint Quentin dans l’Aisne, il apprend à dessiner dans son école municipale puis auprès d’un architecte. Il intègre plus tard l’Académie de la Palette où il rencontre de nombreux artistes parisiens et commence à exposer son travail. II participe, entre autres, au Salon d’Automne de 1910. 

Au déclenchement de la Grande Guerre, Ozenfant est réformé. Il travaille donc à la création de la revue L’Élan, qui a pour volonté de rassembler aussi bien les artistes qui sont au front que ceux qui ne participent pas au conflit. 

Durant ces années il expérimente la pratique cubiste, futuriste et même abstraite. Cela lui permet donc d'acquérir une bonne compréhension des avant-gardes de son époque qu’il commence à théoriser. L’année 1917 marque un tournant dans sa vie, il fait la rencontre de Charles-Édouard Jeanneret plus connu sous le nom Le Corbusier, un architecte avec lequel il partage une réflexion sur la peinture et l’art de manière plus générale.

Ils publient en 1918 le manifeste du purisme Après le cubisme. Ce mouvement est né d’une critique du cubisme. Ils veulent rejeter les abstractions compliquées et préconisent un « retour à l’ordre ». Le purisme valorise les formes simples et synthétiques pour atteindre une perfection, à la recherche d’une certaine neutralité, sobriété et rigueur. Pour véhiculer cette doctrine, Ozenfant cofonde la revue Esprit nouveau.

Ses œuvres traitent principalement des objets du quotidien d’une manière synthétique et frontale. Il transmet une vision singulière de son monde et de la modernité, incarnée selon lui par le progrès technique des machines industrielles. Selon Ozenfant, « on peut créer le tableau comme une machine. Le tableau est un dispositif à émouvoir ». L’esthétique des dessins industriels marque ainsi ses productions artistiques, les formes simplifiées restent lisibles et sont le cœur de son travail. Cependant après sa séparation avec le Corbusier son style évolue, il réintroduit la figure humaine et expérimente des compositions sur le thème de l’allégorie. 

Amédée Ozenfant est un artiste influent de son époque, il écrit beaucoup sur l’art et la théorie de l’art. Il enseigne à l'Académie moderne de Paris puis fonde sa propre académie à Paris, Londres et New-York. Ainsi ses écrits et ses travaux ont eu un large retentissement dans le monde de l’art et ses œuvres sont dispersées dans plusieurs musées autour du monde.

Amédée Ozenfant, Pêcheuse de lune (1941), mine de graphite sur papier.