Charles Lapicque

(1898-1988)

Charles Lapicque est un véritable homme de la Renaissance. Il est peintre, sculpteur, musicien, scientifique, sportif, marin et a une vision métaphysique de l’existence. Bon élève à l'école, il entre à l'École centrale des arts et manufactures de Paris en 1919 pour devenir ingénieur. C’est un inventeur né.

Il est envoyé en Normandie pour travailler sur un chantier d’électrification de la région. Dans la solitude normande, il se lance dans la peinture. En 1924, sur un coup de tête, il dépose sa démission. Cependant, la direction ne veut pas se séparer de lui et il est nommé au bureau d'Études de Paris. En effet, il fait partie des trois meilleurs calculateurs français. 

Lapicque est fasciné par les cubistes et leur capacité combinatoire ainsi que leur liberté dans l'espace. En 1925, il expose au Salon des Indépendants. Lipchitz déclare que ce nom inconnu est celui d’un futur grand peintre, par sa nouvelle façon de cloisonner l’espace notamment. À la suite de cela, Lapicque expose chez Jeanne Bucher et démissionne de son poste d’ingénieur. Or sa carrière ne semble pas satisfaire sa vie.

La crise de 1931 entraîne la rupture de son contrat à la galerie. Il accepte un poste de préparateur à la faculté des sciences de Paris et réalise une thèse sur l’optique de l'œil et la vision des contours en 1938. Il bouleverse la théorie des couleurs classiques et développe l’idée qu’il est plus favorable de placer le bleu en premier plan et le jaune et le rouge pour désigner le lointain.

Pendant les vacances universitaires, il profite de son temps libre pour mettre en pratique ses théories. Ainsi ses toiles se caractérisent par leur grande variété et leur personnalité hardie mais aussi par une grande rigueur et un besoin constant de couleur. En 1953, il reçoit le Prix Raoul Dufy de la Biennale de Venise. Il reçoit également le Grand prix national de peinture en 1979. Ses œuvres ont été déterminantes pour le développement de la peinture non figurative. Parallèlement, sa figuration très colorée dans les années 1950 influence le Pop art, la figuration narrative, les figurations libres et cultivées, trans-avant-gardes et Bad painting.

Charles Lapicque, Bonheur antique (1978), peinture sur toile.