Claude Monet

(1840-1926)

Né à Paris en 1840, Claude Monet grandit en Normandie. Débutant par le dessin de caricatures, il est découvert par Eugène Boudin, qui l’encourage à peindre en plein air. Cette pratique ne le quittera plus.

Il part s’installer à Paris et intègre l’atelier de Charles Gleyre en 1859. En marge de l’enseignement académique, il préfère peindre en extérieur et passe son temps dans la forêt de Fontainebleau. Il réussit néanmoins à exposer au Salon, ce qui lui vaut une première reconnaissance de son travail.

Suite à la déclaration de la guerre franco-prussienne, il part pour Londres. Il y découvre le peintre William Turner, dont l’œuvre marquera son travail. À son retour en France, Monet participe à l’exposition collective organisée par le photographe Nadar. Cet événement illustre le rôle central que Monet joue dans le développement du mouvement impressionniste. Il expose souvent avec d'autres artistes impressionnistes tels que Pierre-Auguste Renoir, Édouard Manet et Edgar Degas. Ensemble, ils défient les conventions artistiques de l'époque et introduisent de nouvelles idées sur la représentation de la réalité dans l'art.

Monet peine cependant à vivre de sa peinture, malgré le soutien du marchand d’art Paul Durand-Ruel. Il connaît le succès dans les années 1890 grâce à ce dernier qui décide de faire découvrir la peinture impressionniste aux États-Unis. Certains artistes américains le considèrent même comme l’un des précurseurs de l’abstraction.

Principalement connu pour ses peintures de paysages, de jardins et de scènes en plein air, Monet est fasciné par les variations de lumière et les effets atmosphériques. Il aime peindre le même sujet à différents moments de la journée pour capturer ces éléments sur la toile. Ses peintures sont caractérisées par des touches de pinceau rapides et des couleurs vives, créant ainsi une impression de spontanéité et de mouvement.

Il passe la dernière partie de sa vie à Giverny, dans une maison avec jardin qui lui inspire le motif du bassin aux nymphéas. Suite à sa rencontre avec Michel Monet, fils de Claude Monet, Katia Granoff décide d'acquérir les Nymphéas. En 1956, elle est la première et la seule à exposer le triptyque de l’Agapanthe dans sa galerie.

Claude Monet, Saule pleureur, Giverny (1920-1922), huile sur toile.