Charles Dufresne

Exposition du 17 novembre au 10 décembre 2022

Charles Dufresne (1876-1938) est un artiste que nous ne pourrions classer dans une catégorie spécifique de l’histoire de l’art. Il débute son éducation artistique en tant qu’apprenti graveur sur médailles. Il s’inscrit par la suite aux cours du soir de dessin pour finalement intégrer l’école des Beaux-Arts le menant à pratiquer plusieurs techniques. Cette éducation « académique » se retrouve dans ses premières peintures qui illustrent des scènes de la vie parisienne. Sa présence sur un grand nombre de salons de peinture, notamment le Salon des Indépendants en 1905, montre sa place importante dans le milieu culturel de l’époque, malgré les nombreuses critiques à son égard.

Le tournant de sa peinture est marqué par son séjour en Algérie (1910-1912), suite à l’obtention de la bourse de la Villa Abd-el-Tif, qui lui donne accès à la lumière et à la couleur vive. À partir de ce moment, son œuvre se distingue par l’influence de Cézanne et du mouvement cubiste, mais également par son attrait pour les peintres baroques et romantiques, ce qui lui vaut d’être décrit comme héritier de Delacroix. 

Cette exposition offre un aperçu de la richesse de l’œuvre de Charles Dufresne et vous embarque assurément dans le lyrisme exotique qui émane de ses toiles, dans un univers au carrefour des avant-gardes du début du XXe siècle et du romantisme.

Précédent
Précédent

FORME(S) COLLECTIVE

Suivant
Suivant

IMPRESSIONS