Souvenirs d’un été prochain

Exposition Joséphine Vallé Franceschi, du 9 au 30 juin 2022

"L’époque est saturée d’images, qui s’imposent à l’imagination et brident notre esprit. L’image, aujourd’hui, est prise à partie. Elle doit dire quelque chose : indigner, définir, informer, orienter. L’image ordonne. L’image enferme. Pourquoi ne pas faire le pari inverse ? À travers mon travail de surimpressions, je propose à l’imagination un nouvel espace de liberté.

Avec un appareil argentique, je prends une première photographie, je bloque la prise de vue et j’en prends une deuxième, qui se superpose à la première. Les clichés sont pris dans des lieux et à des moments différents. Ce n’est qu’au développement que je découvre le résultat d’un équilibre subtil entre maitrise et lâcher prise. Les effets de transparence, les variations de luminosité, les jeux des couleurs sont naturels.

Je ne recherche pas la perfection, mais l’harmonie primitive, que j’entrevois, l’espace d’un instant, quand j’enclenche l’appareil. Je suis inspirée par les paysages de la période américaine d’Antonioni, la Méditerranée de Signac, les robes pastel des Demoiselles de Rochefort, le teint hâlé de Cécile dans Bonjour Tristesse, les piscines d’Hockney et le souvenir de l’été prochain.

Mes clichés sont des propositions pour l’imagination. Leurs histoires ne sont pas figées. Entre les deux prises de vue s’insère un espace-temps qui contient en lui-même la possibilité d’un récit. Mais ce récit n’est jamais imposé. Chacun est libre d’y lire ce qu’il souhaite : c’est la dimension cinématographique de mes surimpressions.

En abolissant les repères spatio-temporels, la superposition de deux moments rompt avec le présupposé réaliste de la photographie. Les contours s’estompent, les détails deviennent insignifiants, la réalité s’efface : subsistent des impressions, à partir desquelles notre mémoire construit les Souvenirs d’un été prochain."

Joséphine Vallé Franceschi

Précédent
Précédent

IMPRESSIONS