Joséphine Vallé Franceschi

Originaire du Cap Corse, Joséphine Vallé Franceschi vit et travaille à Paris. Hypokhâgne, khâgne puis diplômée en lettres et en cinéma à la Sorbonne, elle réalise son premier court métrage, Amiante, en 2013. On reconnaît dans ses photographies les couleurs de l’Italie, où elle a vécu entre 2011 et 2013, lorsqu’elle coordonnait les rencontres cinématographiques de la Villa Médicis et du Palais Farnèse. Elle a été lectrice pour le cinéma au sein du CNC, France 2 cinéma et de diverses sociétés de production. Elle expose régulièrement à Paris et en Italie, elle réalise des campagnes publicitaires et voyage pour créer de nouvelles séries.

En avril 2022, elle participe au programme de résidence des Rencontres de la jeune photographie internationale à la Villa Pérochon (Niort), sous la direction artistique du commissaire d'exposition François Cheval. Elle continue son projet de résidence au sein de l'exposition La Plage était rouge à la galerie de l'Atelier Bergère. Lauréate 2022 du prix “Jeunes Talents de photographie des agents associés”, elle expose à la galerie parisienne Madé en septembre 2022. En novembre de la même année, elle réalise une série exclusive pour The Analog club, intitulée Dis, comment on allume la lune, Papa ?

Elle fait partie du collectif du Cercle de l'art et travaille actuellement sur ses travaux de résidences récentes en Crète (résidence Photoxenia) et au Maroc (résidence Massa Stories).
À Paris, elle est représentée par la galerie Larock-Granoff.

Joséphine Vallé Franceschi, À l'heure de l'arbre (2018), surimpression argentique.