Marc Chagall

(1887-1985)

Marc Chagall grandit dans une famille juive orthodoxe et est influencé par la vie du ghetto russe de Vitebsk, où il est né, ainsi que par son héritage juif et russe. Après avoir reçu une éducation artistique à Saint-Pétersbourg, il s'installe à Paris en 1910. Après la révolution russe de 1917, il fonde une académie à Vitebsk et est nommé commissaire du peuple aux Beaux-Arts. En 1923, Chagall retourne à Paris, où il vit pendant la majeure partie de sa vie. Il devient l'un des membres de l'École de Paris, groupe d'artistes étrangers installés à Paris. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Chagall et sa famille fuient la France occupée et se réfugient aux États-Unis. Il revient en France en 1948 et continue de peindre jusqu'à sa mort en 1985.

Influencé par les mouvements artistiques modernes de l'époque, comme le fauvisme et le cubisme, Chagall n’abandonne jamais son style personnel. Il développe un style unique qui combine des éléments du folklore juif avec des motifs modernes, ainsi que des couleurs vives et audacieuses. Ses œuvres sont libres dans leurs proportions, dépassant les limites de la peinture classique.

Il peint des thèmes universels comme l'amour, la vie et la mort, ainsi que des animaux peints avec un réalisme saisissant mais aussi une dimension fantastique qui les élève au niveau symbolique. Ils peuvent représenter différentes choses : des traits de caractère humain, des symboles religieux, ou encore des allusions historiques et politiques. Le cirque est également un thème récurrent dans son œuvre, ainsi que le violon qui symbolise l'évasion et la poésie. Ces sujets reflètent son intérêt pour la vie, l'énergie et la créativité, ainsi que son désir de trouver des moyens uniques et poétiques pour exprimer les thèmes et les émotions les plus profonds de l'expérience humaine.

L’œuvre de Chagall est imprégnée d’une certaine sacralité et nous invite dans son monde imaginaire haut en couleur et rempli de poésie.

Marc Chagall, L'écuyère rouge (1970), huile et encre de Chine sur carton entoilé.