Olivier Gourvil

Olivier Gourvil vit et travaille à Paris. Régulièrement en résidences d’artiste (Berlin, Rotterdam, Marseille, New York, Séoul...), présent dans les collections publiques, il expose en centre d’art et à l’international. En 2023, l’exposition Perigrammata à la Galerie Larock-Granoff fait écho à la monographie "Olivier Gourvil, peintures, dessins, 2004-2020" publiée en 2021 avec le soutien de l’ADAGP.

Olivier Gourvil est un peintre abstrait, ou plutôt devrait-on-dire un peintre presque abstrait, il conjugue une double référence aux images du monde réel et des reprises de signes à valeur universelle, et ainsi fait émerger de singulières figures plastiques.

Ses peintures procèdent d'une pratique constante du dessin. Les dessins préparatoires sont très nombreux et rapprochent souvent des constructions géométriques et des figures biomorphiques. Les formes sont vivement colorées et découpées, pouvant évoquer des gabarits d'architecture ou de design. À ce sujet Antonia Birnbaum parle de "résidus de perspective, de superpositions topologiques, d’enchevêtrements indémêlables entre figure corporelle et découpe du lieu".

Olivier Gourvil, Perigrammata 1 (2023), huile et acrylique sur toile.