Othon Friesz

(1879-1949)

Émile Othon Friesz, né en 1879 au Havre est le fils d'un capitaine et d’une musicienne. Il ne s’intéresse qu’à la vie portuaire et à devenir peintre. Il réussit à intégrer l'École municipale des Beaux-Arts du Havre aux côtés de Georges Braque et Raoul Dufy sous la tutelle de Charles Lhuillier. Il obtient une bourse pour intégrer l'École des Beaux-Arts de Paris dans l'atelier de Léon Bonnat, mais il se forme en visitant le musée du Louvre et en copiant les œuvres de Véronèse, Delacroix, Corot. Il se fait connaître au Salon d’Automne de 1905 aux côtés de Matisse, Vlaminck, Braque, Derain, Manguin et d’autres, exposition qui marque le début du fauvisme. Ce mouvement artistique est caractérisé par l'utilisation de couleurs vives et de formes simplifiées, dont Friesz est l’un des représentants.

Son art se développe lors de son séjour dans le Midi, où il traduit sur ses toiles la lumière de la région. Tout en suivant les enseignements de Cézanne, Othon Friesz réalise des paysages, des natures mortes et des marines, transmettant un dynamisme et un équilibre avec une palette contrastée mais sobre. En s'inscrivant dans les différents mouvements artistiques tels que l'impressionnisme, le fauvisme et le « cézannisme », Othon Friesz représente parfaitement la peinture de cette époque. En 1924, il rencontre Katia Granoff au Salon des Tuileries. Il est l’un des premiers artistes exposés à la galerie boulevard Haussmann et y est exposé à plusieurs reprises tout au long de sa carrière. En plus de ses peintures, il réalise un carton pour les Gobelins intitulé La Paix, et en 1937, La Seine, peinture décorative du Palais de Chaillot avec Raoul Dufy. Son succès est reconnu aux États-Unis où il remporte le prix Carnegie.

« Ses compositions sont somptueuses, les corps semblent vivre une vie passionnée, les paysages sont immenses, les marines sont inégalées, et il a une connaissance et un amour de la vie fiévreuse des ports, du rythme des marées, de la montée des vagues en ressac, des orages et des accalmies. » [1]

[1] Katia Granoff, Ma vie et mes rencontres, Christian Bourgois, 1981.

Émile Othon Friesz, Port d'Honfleur (1937), huile sur toile.