Diane Victor

Née en 1964 à Witbank, en Afrique du Sud, le travail de Diane Victor reflète l’héritage d’un pays marqué par l’Apartheid, avec ses profondes divisions sociales et raciales.

Diplômée des Beaux-Arts de l’Université de Witwatersrand à Johannesburg, elle utilise la gravure et le dessin pour aborder des questions sociétales et les inégalités. En 2015, elle faisait partie des artistes invités au pavillon sud-africain de la Biennale de Venise. Diane Victor fait désormais également partie des collections publiques françaises, suite à l’acquisition de son œuvre Disasters of Peace par la BnF en 2020.

Elle se sert de son art pour combattre l'ignorance et l'indifférence. Ses œuvres mettent en lumière les aspects sombres de la condition humaine. Puisant son inspiration dans la peinture ancienne, elle s'implique activement dans les enjeux de son époque. Réputée pour ses confrontations audacieuses avec des sujets complexes, elle examine habilement l'intersection de l'humanité et de l'animalité, en explorant les concepts de métamorphose et de thérianthropie.

Les créations de Diane Victor suscitent l’interrogation et la réflexion, tout en perturbant par leur profondeur humaine et leur dénonciation de la violence qui imprègne la société.

En 2025, elle est distinguée par le prestigieux Prix de Gravure Mario Avati de l’Académie des Beaux-Arts.

Diane Victor, Family Matters (2024), suie sur papier.