Théo Lopez
Théo Lopez s’est investi très jeune dans une démarche artistique. En 2008, sa rencontre avec le collectif 9ème Concept l’incite à prendre un virage pictural décisif. Mu par une curiosité grandissante grâce à ses nombreux voyages en Russie, en Israël ou aux États-Unis, Allemagne... À 35 ans, il partage son univers singulier à travers un œil aiguisé.
Théo Lopez bascule dans l’abstrait, sa recherche est aujourd’hui guidée par un besoin de revenir aux fondements, à l’essence même de sa ligne. À l’instar des Constructivistes Russes, de l’expressionnisme allemand et en particulier le «Blaue Reiter» de Kandinsky et Marc. Il élabore une poésie dans le travail de la matière, de la ligne et de la couleur.
L’expérimentation fait partie intégrante du processus créatif de l’artiste. La création d’une œuvre oscille ainsi constamment entre deux concepts opposés mais complémentaires : réflexion et spontanéité. Son premier travail, spontané et intuitif, se forme d’écritures aléatoires courbes et de gestuelles qu’il structure ensuite avec des lignes droites et des formes géométriques.
L’artiste ne suit pas de cheminement prédéfini, la peinture se construit en temps réel. Découper, casser, tracer, structurer, recouvrir, ajouter, gratter, dissimuler, révéler...Théo Lopez conçoit la peinture comme un sculpteur, jouant avec l’aléatoire et provoquant l’accident pour s’en inspirer. De la métamorphose émane une poésie hybride. Les différentes couches se fondent, les couleurs dialoguent, les lignes vibrent et se répondent, la peinture accumulée prend du relief. Ces contrastes évoquent des flux d’énergies, des lueurs subconscientes, la toile est habitée. Articulant de cette façon toutes ces contradictions apparentes, il réussit à réveiller entre elles de secrètes harmoniques, qui en définitive vont devenir la signature de son propre style.
Théo Lopez, Penser….(2024), acrylique sur toile.