Matières d’être

Exposition du 19 octobre au 18 novembre 2023

La galerie Larock-Granoff vous invite à découvrir le travail de dix artistes au cours de cette exposition collective : Matières d’être en partenariat avec Le Cercle de l’Art.

Avec Charlotte Barrault, Béatrice Bissara, Janique Bourget, Margaux Derhy, Caroline Derveaux, Margaux Desombre, Solène Kerlo, Elisabeth Lincot, Andrea Mongenie, Carla Talopp.

10 artistes et autant de regards sur le monde qui nous entoure.
10 univers qui traduisent les instants suspendus, les rencontres, les émotions et les souvenirs.

Le vivant comme matière première de leur travail.
Leurs œuvres comme manières d’être à la vie, comme matières d’être.

-

Né en 2020 sur une idée originale de l’artiste Margaux Derhy, le Cercle de l’Art a pour vocation de soutenir les artistes plasticiennes émergentes francophones.

Collectif inédit rassemblant cette année plus de 100 artistes, le Cercle de l’Art offre aux artistes l’opportunité de se constituer un revenu mensuel, de suivre un programme d’éducation, de participer à des résidences, de puiser la force dans la création de liens et la collaboration entre artistes. 

La rencontre entre Margaux Derhy et Gabrielle Larock en 2021 a donné naissance à une collaboration grandissante. Déjà partenaire du Cercle pour la Saison 2, l’idée d’une exposition collective a rapidement vu le jour et se concrétise enfin aujourd’hui.

Soutenir ces dix artistes, comme nous avions soutenu Chana Orloff ou Fahrelnissa Zeid au sein de la galerie, était comme une évidence.

Fondée par Katia Granoff en 1924, la galerie qui avait remis les Nymphéas de Monet sur le devant de la scène dans les années 50, fêtera son centenaire en 2024.

Charlotte Barrault

Ses fleurs et scènes d’intérieur cherchent à évoquer l’instant présent. Ses compositions lui permettent d’exprimer ses émotions tout en incarnant les couleurs et les matières qui lui sont chères.

Béatrice Bissara

Enrichies en matière minérale, ses peintures sont délicatement incisées cartographiant ses sensations et faisant écho à ses expériences sensorielles vécues au contact de la nature.

Janique Bourget

Elle révèle les possibles à travers une matière issue du vivant : le papier. Elle raconte ainsi la vie, comme une musique, un silence, dans le paradoxe d’un mouvement impulsé par le vide et l’absence.

Margaux Derhy

Sa pratique expérimentale combinant peinture, machine à coudre et la technique traditionnelle de la broderie à la main offre une réflexion sur les liens affectifs, les souvenirs transmis et les espaces vides laissés par les absents.

Caroline Derveaux

Suggérant ses émotions, ses rencontres et ses combats par le biais de la traduction abstraite, ses œuvres deviennent des invitations au voyage, des échappées en quête de souvenirs, de beauté et d’harmonie.

Margaux Desombre

Son travail pictural se déploie dans une figuration frôlant l’abstraction, oscillant entre représentations architecturales, paysages oniriques et figures humaines. Le lien entre les êtres et les lieux constitue la matière première de son travail.

Solène Kerlo

Créant à partir d’une palette terreuse et texturée, les symboles d’une calligraphie imaginaire, elle questionne le rapport de l’homme moderne à ses origines et à son inconscient mythologique.

Elisabeth Lincot

Ses œuvres évoquent un univers naturaliste peuplé d’oiseaux et de figures humaines. Son univers plonge le visiteur dans un monde où la fantaisie rencontre l’étrangeté, la candeur, le désenchantement .

Andrea Mongenie

Sa peinture en texture, en couche et en mouvement forme cette inexplicable harmonie entre couleur, matière et lumière. Comme une quête pour atteindre le calme et l’équilibre laissant place à l'imperfection et l’inattendu.

Carla Talopp

Ses toiles, aux formats monumentaux et nourries de l’attention profonde qu’elle porte au vivant, apparaissent comme les métaphores d’une vitalité intérieure qui ne cesse de se mouvoir et de se renouveler.

Précédent
Précédent

De l’inauguration du Moulin aux années 90

Suivant
Suivant

Workonpaper