Workonpaper

Exposition Gilles Bensimon, du 14 septembre au 15 octobre 2023

Nous connaissons tous Gilles Bensimon, le photographe de mode, mais nous connaissons moins l'artiste qui depuis l'enfance crée et compose. Cette expression s'est toujours faite de manière naturelle chez l'artiste, comme un besoin physiologique. Une nécessité qu'il qualifie lui-même parfois de thérapeutique.

Pour la première fois, il expose ses “Workonpaper”, une sélection de 50 œuvres inédites sur papier. Pourquoi le papier ? Car c'est le support toujours disponible quelque soit l'endroit où l'emmènent ses voyages ou ses déplacements professionnels. Cette exposition représente le fruit de plusieurs années de travail et d'inspiration. 


Les séries

Les écritures

Il est connu que dans certains cas il est plus facile d'écrire que de dire. Parfois, écrire ce qu'on ne veut pas dire peut même être une forme de catharsis. Des lignes, des lettres, des mots et des phrases parfois visibles, parfois dissimulés - oubliés derrière un dessin.

Les “diables”

Le côté passionnel et intriguant de l'art tribal, du culte des dieux et des grigris a toujours inspiré Gilles Bensimon. En résulte ici une série de portraits pouvant provenir d'un univers proche de l'enfer ou d'ailleurs.

Le mystique de l’or

Cette série révèle la fascination de l'artiste pour cet élément, à la fois pour sa brillance et son éclat mais aussi pour l'importance de son rôle dans les cultes et religions.

Duet

Deux inspirations de séries différentes qui se révèlent à l'artiste comme une évidence parfois comme un ensemble parfois comme une confrontation.

Précédent
Précédent

Matières d’être

Suivant
Suivant

Jungles